En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer réaliser des statistiques de visites.

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu  

Calendrier Ohanah

Filtres Ohanah

Niveau N2

PLONGEUR NIVEAU II



ORGANISATION GENERALE

Les sessions du brevet de plongeur niveau II sont organisées à l'échelon des clubs. en formation continue ou sous la forme d'un examen ponctuel.

L'acquisition de chacune des compétences 1 à 6 (voir référentiel des contenus de formation) doit se faire au sein d'une même équipe pédagogique ; il n'y a pas de chronologie dans la validation des capacités constitutives des compétences, ni dans la validation globale des compétences elles-mêmes. Cependant les exercices qui concernent les compétences 2, 3 et 4 doivent être organisés et réalisés dans l'espace médian à une profondeur de 20 mètres, sauf mention contraire (voir normes de sécurité). Les exercices concernant la compétence 5 sont obligatoirement réalisés en fin de formation.

Les candidats disposent d'un délai de 15 mois pour acquérir l'ensemble des 6 compétences.
Sous la forme d'un examen ponctuel, le jury devra être identique à celui habilité à évaluer les capacités constitutives des 6 compétences.

CONDITIONS DE LA CANDIDATURE

Etre licencié à la FFESSM.
Etre âgé de 16 ans au moins (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans)
Etre titulaire du niveau I de la FFESSM ou d'un brevet ou attestation admis en équivalence.
Etre en possession d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an. et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du sport.

JURY

Lorsqu'elles seront jugées satisfaisantes, chacune des compétences 1 à 6 ou (et) chacune des capacités constitutives des 6 compétences devront être signées par un encadrant Niveau III minimum titulaire de la licence FFESSM en cours de validité.

DELIVRANCE DU BREVET

Le brevet de Niveau II est délivré par le club, sous la signature du président du club du postulant, ou sous celle du président du club au sein duquel seront effectués les derniers exercices. Il devra comporter le cachet officiel du club.
Le club doit remettre au lauréat :
1°)les 2 coupons du carnet à souches qui lui permettront de faire établir par le siège fédéral une carte double face FFESSM-CMAS
2°)éventuellement un diplôme de plongeur de Niveau II, sur la demande de l'intéressé.

Attention, seule l'attestation provisoire sera prise en compte pour la délivrance de la carte double face.

Les clubs sont responsables de l'attribution des attestations provisoires aux candidats. Ils gardent trace, en archives, des brevets délivrés.
Le club doit se procurer les carnets à souches et éventuellement les diplômes auprès de son comité régional.

DUPLICATA

Les duplicata sont délivrés par le siège national.

FORMATION ET EVALUATION

Le niveau II atteste de compétences. Ces compétences ou "savoir-faire" caractéristiques de ce niveau sont les conditions minimales d'accès aux prérogatives définies par l'arrêté du 22juin 1998.
Autrement dit, après obtention du niveau II, le plongeur doit évoluer et pratiquer graduellement.
Les compétences attendues sont définies par un titre générique (bandeau) qui regroupe des connaissances et des savoir-faire convergents. Ces capacités sont énumérées point par point et sont accompagnées de commentaires permettant d'en établir les limites. Des activités envisageables dans le cadre de l'acquisition des compétences sont définies.
Le plongeur niveau II doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque l'ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs Niveau II minimum, d'évoluer de manière autonome dans l'espace médian et de pouvoir y intervenir. Les plongées sont réalisées sous le contrôle d'un Directeur de Plongée qui en choisit le site et en fixe les paramètres.
Le niveau II possède aussi les compétences qui lui permettent d'évoluer dans l'espace lointain encadré par un plongeur de niveau IV au minimum. Enfin le niveau II est le niveau technique minimum requis pour l'accès à l'initiateur de club ; certaines compétences sont liées à cette possibilité.
Compétence n° 1 a – UTILISER SON MATERIEL
Compétence n° 1 b – COMPORTEMENT ET GESTES TECHNIQUES EN SURFACE
Compétence n° 2 – IMMERSIONS ET RETOUR EN SURFACE
Compétence n° 3 – MAITRISE DE LA VENTILATION EN PLONGEE
Compétence n° 4 – REACTIONS AUX SITUATIONS USUELLES
Compétence n° 5 – AUTONOMIE DE PLONGEE DANS L'ESPACE MEDIAN
Compétence n° 6 – CONNAISSANCES THEORIQUES ELEMENTAIRES

© Gerard Ciceron