Avec un peu de décalage, voici un petit compte-rendu de notre sortie à Hendaye !
À la fin du mois de septembre, nous nous sommes retrouvés sur la côte Basque, pour les 10 plongeurs venus affronter les vagues d’Hendaye. Au camping Dorrondeguy, entouré de verdure, se sont enchaînés des moments conviviaux pour braver le mauvais temps.
Initialement, nous aurions du faire 4 plongées, mais à cause de la houle et des intempéries passées nous n’avons plongé que le dimanche.
Il nous en fallait plus pour nous laisser abattre, par conséquent, le samedi a été synonyme de balade à St Jean de Luz et déjeuner ombragé sur la mythique place Louis XIV, et surf sur la plage d’Hendaye en milieu d’après-midi pour Xavier, Thomas, Anne, Elie et Léna.
Le dimanche, le club Planet Océan nous donnait rendez-vous pour notre première plongée du matin. La faune et la flore marine en Atlantique est très riche :
- Berthelline orange
- Vers plats
- Doris (dalmatiennes, géantes…)
- et même un oeuf de roussette (qui avait déjà probablement éclos)
- Coraux
Lors des 2 plongées, Doumé a pu continuer la formation d’Anne et Xavier, en formation N2, tandis que les autres plongeurs ont pu plonger en autonomie en petites palanquées.
Cette sortie - la seule sur la côte Atlantique - a permis à certains de (re)découvrir le climat parfois capricieux du Pays Basque, mais de passer de chouettes moments tous ensemble, en découvrant les villes alentours et à fédérer le groupe autour d’activités comme le surf, ou le restaurant le samedi soir (et au bar dansant après, pour les plus courageux, autour d’un bon rhum arrangé!).
Cette sortie, reconduite depuis de nombreuses années permet aux plongeurs de s’initier à un climat différent de la Méditerranée, tout en voyant une riche faune et flore marine, et en s’essayant au Nitrox, pour un confort optimal de plongée !